Hélène

Enpap'liées : Hélène MASSARD

 

Hélène Massard: Danseuse, Chorégraphe, directrice artistique de la Cie EnPap’Liées

C'est dès l'enfance qu'elle monte sur les planches d'une troupe de théâtre amateur. Elle goûte très tôt au mystère des coulisses, à la joie des préparatifs, et au délice du jeu ...Car, en effet, pour elle la scène est avant tout un espace de jeu, un laboratoire d'exploration en tout genre.

 Parallèlement à sa formation de danseuse, elle explore le champ du théâtre et du clown auprès d'artistes comme Gilles Defacques et Claire Heggen. Elle se glisse régulièrement dans des performances qui l’invitent à explorer différents niveaux d’improvisation. Passant d’une place de village, à un parking, d’une exposition à un lavoir… L’imprévu est sa matière de prédilection, le sol… un nouvel espace à adopter à chaque performance.

Elle travaille également sur des projets pluridisciplinaires avec notamment « Une route de la Soie », un trio de danse/piano/violoncelle ainsi qu’avec la compagnie Un soir ailleurs pour le spectacle « Chants d'herbe » et la compagnie 100 Trucs ni Muche pour « Ciclo », « Moi je danse », et « ici et là » .

Parallèlement à son travail artistique, elle mène un travail pédagogique au sein du Conservatoire de Poitiers en tant que professeur en danse contemporaine depuis son obtention du DE en 2010.

Ses ressources sont multiples, en effet, elle participe très régulièrement à des stages avec des artistes tels que Mark Tompkins, Sylvain Lafortune, Gaëlle Bourges …et explore des techniques qui enrichissent sa pratique : BMC,AFCMD, percussions corporelles, méthode Laban-Bartenieff, Esferointegracion…

 Elle crée un projet performatif « La main à la pâte », en partenariat avec le Centre de danse de Beaulieu de Poitiers accompagnée de l’accordéoniste Marc Brochet. En une heure, elle propose à un groupe de personnes non initiées de découvrir sous une forme ludique le mouvement dansé au cours de l’élaboration d’une recette de cuisine estivale.

Cette proposition alliant pédagogie et création symbolise bien le travail d’une artiste qui cherche avant tout l’échange, l’interaction, le lien avec le monde qui l’entoure. 

Nelly

 

Nelly Mousset: Musicienne, chanteuse et interprète de la Cie EnPap’Liées

Sa pratique de musicienne est très tôt influencée par sa rencontre avec les danseurs du collectif Z.A.P (Zone d'Appui Provisoire) en 2010.Elle y découvre la pratique de la danse contact, et de l'improvisation en danse. Celle ci l'amène à s'intéresser au rapport physique à l’instrument/objet et à rechercher une forme d'expression à la croisée du son, du mot et du mouvement.

 

Elle performe et crée en collaboration avec les membres du collectif Z.A.P (Zone d'Appui Provisoire) une pièce improvisée « In Tenso » et collabore aussi avec la danseuse Léa Bonnaud pour la composition musicale de sa pièce « Pistes ». Elle performe en tant que chanteuse et contrebassiste dans différents projets et notamment depuis 2012 au sein de l'orchestre d'improvisation « le Lobe » dirigé par Claire Bergerault.

En tant que musicienne intervenante elle mène des actions pédagogiques  auprès  de  différents publics et dans différentes structures (crèches, écoles, Relais Assistantes Maternelles). Très en lien avec sa pratique de l'improvisation, basée sur l'écoute et l'observation, elle cherche à convoquer ce qui peut faire musique chez chacun. Ainsi, en partenariat avec deux autres musiciennes intervenantes, elle mène des ateliers de sensibilisation à la musique contemporaine et improvisée auprès d'habitants de la Creuse en lien avec le festival « Le Bruit de la Musique » et une série de concerts « A Bruits Secrets » organisées par les musiciens Ninh Lê Quan et Martine Altenburger de l'association Ryoanji.

Manu

Emmanuel Gaydon: Régisseur lumière de la Cie EnPap’Liées

 

Passionné pour l'art de la marionnette,il crée en 2003, la compagnie de marionnettes Le loup qui zozote à Chauvigny (Vienne -86). Puis suit une formation intensive d'acteurs marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues à Paris sous la direction d'Alain Recoing ainsi qu'une formation masque en mai 2008 sous la direction de Patrick Pezin. Entre 2003 et 2018, il crée au sein de la compagnie Le loup qui zozote, 3 spectacles de marionnettes à destination du jeune public dont le dernier, En attendant Coco, connait un franc succès avec plus de 368 représentations en France et à l'étranger. En 2005 il est cofondateur du théâtre La Grange aux loups. Parallèlement il joue dans de nombreux spectacles en tant que comédien et intègre une brigade de lecteur, à Chauvigny, qui intervient régulièrement lors de manifestations poétiques.

 

Depuis 2016, il accompagne en tant que régisseur lumière, la compagnie Enpap'Liées sur le spectacle Mue dont il a signé la création lumière.